Nous souhaitons en effet organiser notre société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement, des ressources naturelles, de l’équité sociale et économique.
Notre comportement éthique et transparent contribue à un développement respectueux de tous, à la bonne santé et au bien-être de nos collaborateurs, de nos parties prenantes et plus largement de la société.
Notre Système de Management, certifié ISO 14001 démontre notre profonde motivation à respecter notre Environnement.

•  Notre stratégie s’inscrit dans une démarche de gouvernance, formalisée par notre Politique générale d’entreprise qui est le fruit des engagements, des motivations et de la culture des dirigeants. Notre politique générale se définit comme l’ensemble des principes directeurs et des grandes règles et normes qui orientent en permanence nos actions. Lettre d’engagement Qualité – Environnement & Responsabilité Sociétale : Politique générale MONSOTI Bâtiment

 
Certifications Qualité, Environnementale et Sociétale

MONSOTI Bâtiment s’est engagé dans le cadre de la norme internationale ISO 9001 et 14001, qui établissent les exigences relatives à un Système de Management de la Qualité (SMQ) et Environnemental (SME). Ceux-ci exigent un engagement de conformité par rapport à la législation et la réglementation applicables en matière de qualité et d’environnement, ainsi qu’une démarche d’amélioration continue, au service de nos clients.

L’entreprise Monsoti s’est également engagée dans le cadre du label Engagé RSE Confirmé ** (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui établit la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans ses activités. Et nous sommes très attachés à suivre notre Charte d’Engagement : Charte d’Engagement RSE 

 
Nous sommes convaincus que notre modèle économique associant :
  • un Système de Management Qualité et Environnement : les fondamentaux de la performance
  • et une démarche RSE globale : intégrant toutes les parties prenantes dans une démarche de croissance rentable, responsable, créatrice de valeurs pour tous et contribuant au mieux-vivre global,
permettra à l’entreprise d’apporter la garantie de sa performance globale et durable.
 
Démarche « RGE »

La démarche « RGE » que nous soutenons, n’est pas une nouvelle norme ni un label supplémentaire.        C’est d’abord une démarche de « management de projet » visant à limiter les impacts d’une opération de construction ou de réhabilitation sur l’environnement tout en assurant à l’intérieur du bâtiment une qualité de réalisation et des conditions de vie saines et confortables.

La qualification RGE apporte une légitimité et un capital confiance important car c’est une preuve factuelle que nous répondons aux critères d’économie d’énergie et de qualité reconnus et définis par les pouvoirs publics.

La société Monsoti a suivi l’ensemble des formations FEEBAT sur les économies d’énergie, dispensées par la Fédération Française du bâtiment (SOSERBAT)


Nous nous sommes engagés dans une démarche visant à respecter au mieux l’environnement à travers plusieurs actions éco-responsables :

  • Un choix de produits et d’outils très sélectif, nous utilisons prioritairement des produits écologiques, agréés et labellisés.
  • Dans un souci de respect de l’écologie, nous avons également mis en place une politique d’élimination, d’évacuation et de recyclage des déchets. La société prend en charge les droits et taxes liés à l’élimination des déchets et gravois.
  • Nous nous engageons également, dans notre gestion quotidienne, dans la maîtrise et le tri de nos déchets.
  • Conscient des risques de pollution atmosphérique générés par le parc automobile, notre groupe renouvelle régulièrement en partenariat avec IVECO et CITROËN nos véhicules répondant aux nouvelles normes antipollution Euro VI. Ce surcoût est pris intégralement en charge par l’entreprise afin de contribuer dès à présent, à l’amélioration de la qualité de l’air.
    L’achat de véhicules électriques est en cours de réflexion.
  • Nos collaborateurs sont sensibilisés à une « bonne tenue » sur les chantiers :
    • Économie de ressources et d’énergie : eau, électricité, carburant
    • Éviter les déplacements inutiles ou superflus
    • Port des E.P.I. (Équipement individuel de protection) et vêtements de travail identifiés
    • Sensibilisation à la propreté du chantier (satisfaction du client et respect de l’environnement)
    • Avoir une démarche éco responsable.
    • Limitation des nuisances sonores, visuelles, de poussières et d’odeurs sur les chantiers.
  • Nos collaborateurs sont sensibilisés à une « bonne tenue » dans les bureaux :
    • Surveiller et réduire la consommation de papier et autres fournitures de bureaux
    • Éviter le gaspillage et optimiser nos achats
    • Partager les idées et les informations entre les services et encourager les bonnes pratiques pour être éco-responsable au bureau.
  • Suivre et évaluer les consommations d’eau et d’énergie dans l’entreprise

L’entreprise fait appel à des fournisseurs engagés dans la préservation de l’environnement et le Développement Durable.

Parmi les différents critères de sélection des fournisseurs : la qualité des produits, le respect des normes et la compétitivité sont bien évidemment pris en compte, mais ceux qui partagent nos valeurs et prennent en considération la qualité, le respect de l’environnement et les enjeux de la Responsabilité Sociétale « pèsent » plus largement dans notre choix final.

Le « fabriqué France », un principe 

Avec plus de 97% des composants et matériaux d’origine française, et toutes les étapes de la conception à la construction réalisées en France, MONSOTI développe un processus industriel « Fabriqué France ». L’entreprise est vigilante quant à la provenance des fournitures et s’assure que celles-ci proviennent de France ou d’Union Européenne et qu’elles soient conformes aux normes en vigueur.

La politique RSE, un engagement 

L’HUMAIN
La question des droits de l’homme est la question fondamentale de notre démarche RSE. Nos relations humaines sont empreintes de respect, quel que soit le niveau d’influence ou de l’emploi des collaborateurs. Ce respect mutuel favorise un environnement de travail sain et sécuritaire.

LA RECONNAISSANCE DE LA DIVERSITE
L’entreprise MONSOTI encourage l’accès à l’égalité et l’équité en emploi au travers le respect de sa Charte Éthique et Déontologique et lutte contre toutes formes de discrimination.

L’ESPRIT D’EQUIPE
L’entreprise MONSOTI s’emploie à développer quotidiennement la solidarité entre ses partenaires. Cet esprit d’équipe permet de travailler ensemble à la combinaison d’expertises complémentaires et de développer ses activités de manière durable.