Engagement collectif vers nos métiers bas carbone

En tant qu’acteur engagé, Le Groupe GBE a souhaité réaliser un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre et s’engager dans une démarche de transition via le Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’ABC. L’accompagnement a été réalisé par la société Greenaffair.

UNE PRISE DE PAROLE COLLECTIVE VERS NOS MÉTIERS BAS CARBONE

Élogie-Siemp est un client fidèle et important pour le Groupe. Dans le cadre de son Plan Climat adopté en 2019, Elogie-Siemp s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 40% d’ici 2030. En construisant des bâtiments toujours plus performants mais aussi en travaillant avec ses partenaires en interventions et entretien de son patrimoine dans un objectif de réduction de nos émissions de GES. Nous avons rejoint ce mouvement vers une Gouvernance bas carbone.

C’est un engagement collectif pour lequel nous avons décidé de réfléchir, avec d’autres acteurs du marché, aux moyens d’engager et d’amplifier la réduction de l’empreinte carbone liée à nos interventions d’entretien ou de maintenance, car chacun a un rôle à jouer. A l’issue de séances de travail tout au long de l’année 2023, les signataires du présent engagement ont pu étudier leurs rôles et moyens d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre engagement pour la transition bas carbone

NOS ENGAGEMENTS

Niveau 1 : Connaitre : identifier et mesurer son empreinte carbone.

Niveau 2 : Agir : programmer ou engager des actions thématiques

Niveau 3 : S’engager sur le niveau de réduction global (objectif d’engagement pour 2025).

NOS ACTIONS

Les signataires conviennent d’un RV semestriel afin de partager leurs retours d’expériences, et de renforcer leurs engagements au fil du temps autant que possible, avec la possibilité pour chacun de relever son niveau d’engagement.

Quels que soient nos engagements individuels ou notre niveau de maturité sur les sujets de gaz à effet de serre, nous avons tous conclu que chacun d’entre nous pouvait participer à cette ambition collective de réduire notre empreinte environnementale.

Les partenaires voient aussi un intérêt pour une démarche collective, pour trouver des solutions en commun et de bénéficier de retours d’expérience.


Un portrait de profil d’une femme portant un pull à col roulé ocre et un sac blanc. Elle regarde en l’air et ferme les yeux.

« Notre système climatique repose sur un équilibre très fragile. Cet équilibre est mis en danger par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Pour y faire face, l’agenda 2030 de l’ONU promet de transformer notre monde, mais à mi-parcours en 2023, seuls 15% des Objectifs de développement durable sont atteints. Malgré tout, il faut refuser la résignation et s’inspirer d’un management stratégique pour redonner vie à cet espoir écologique. Il s’agit d’imposer un management responsable et le recentrer sur son rôle véritable : assurer le développement du potentiel humain en symbiose avec l’environnement. Cette question est au cœur des bouleversements menés pour répondre aux enjeux de demain et anticiper dès aujourd’hui l’arrivée de nos métiers bas carbone. »

— David MONTI, Directeur Général Groupe GBE


© Copyright 2019 Monsoti. Tous les droits sont réservés.