CHARTE DE LA DIVERSITÉ – 20 ANS A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Agir pour le progrès humain.

Nos entreprises sont engagées RSE, l’Humain est donc une préoccupation incontournable au service de notre savoir-faire et de notre force interne.

Les ressources humaines sont gérées en tenant compte des diversités culturelles, sociales, en luttant contre toutes formes de discrimination, en respectant l’équité et les Droits de l’Homme à tous les niveaux. Les origines des salariés de notre entreprise sont diverses, plus de 53% de nos collaborateurs sont issus de la diversité et nous en sommes fiers. Pour aller plus loin pour un management respectueux des différences et fondé sur la confiance, les dirigeants ont souhaité agir en faveur de la diversité et dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations en signant la Charte de la Diversité. La sensibilisation de nos parties prenantes internes et externes à ces enjeux est importante, il est nécessaire de promouvoir la diversité sur ces publics.

Ivane SQUELBUT Directrice des partenariats France Travail, Fanta BÉRÉTÉ Députée de Paris, Stéphane ROUSSEL Président Les entreprises pour la Cité et Ambassadeur de la Charte de la Diversité

Nous partageons ces valeurs au sein de notre groupe et au-delà dans notre réseau d’entreprises engagées.
Ainsi nous avons participé aux groupes de réflexion d’acteurs économiques :
Entrepreneurs, organisations patronales, réseaux d’entreprises et organismes publics à l’Assemblée Nationale le 22 mars 2024.

Nous étions invités par Madame Fanta BÉRÉTÉ, Députée de Paris et l’association Les entreprises pour la Cité à l’événement de lancement des
20 ans de la Charte de la diversité, pour célébrer les avancées des organisations signataires, tout en se fixant des objectifs encore plus ambitieux en termes d’engagement, de mesure et de reporting.

Le réseau Les entreprises pour la Cité, en charge de l’animation de la Charte de la diversité, nous a proposé une programmation annuelle autour de plusieurs temps forts tout au long de 2024

MIXITÉ FEMME-HOMME

Soutenir l’égalité des chances

sur notre territoire.

Compte tenu de la majorité d’hommes dans l’entreprise due à la main d’œuvre du bâtiment masculine, l’entreprise ne peut répondre à son devoir de mixité femme-homme.
Dans ce contexte, nous avons souhaité intervenir et soutenir une équipe sportive féminine de football dans une ville aux quartiers défavorisés à TORCY* et ainsi démontrer notre démarche pour la mixité et l’égalité des chances.

C’est-à-dire renforcer le droit des jeunes filles et des femmes à participer à l’activité physique et au sport à tous les niveaux contribuants ainsi à l’intérêt général dans un objectif de santé publique.

Objectif : Permettre aux jeunes filles de pratiquer un autre sport que celui qui est toujours attribué aux femmes car leur place dans l’économie du sport est en effet le reflet de leur place dans la société. Le sport au féminin est vecteur de création de valeurs économiques, sociales, sociétales, sportives et humaines, pour viser l’excellence. 

Nous souhaitons en effet valoriser la femme sportive de haut-niveau, pour lui donner la place qu’elle mérite et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en tant que sportives, femmes et citoyennes.

Il est à noter que ce club sportif affiche de très beaux résultats aux compétitions régionales, nationales et affrontent des équipes de première catégorie comme le PSG, le PFC, Reims etc… Le soutien de jeunes équipes féminines est prometteur pour révéler des talents à un niveau national. 

Nous contribuons via notre contribution financière à la formation sportive et au soutien de ces jeunes filles et nous partagerons cet engagement au travers des prises de paroles sur le site de l‘association afin de contribuer à un pouvoir d’influence responsable sur ces enjeux sociaux.

US TORCY sur Instagram

US TORCY Paris Vallée de la Marne

*Torcy fait partie des 5 villes de Seine-et-Marne avec le plus fort taux de pauvreté (Melun 25%, Dammarie-les-Lys 21%, Meaux 21%, Torcy 18%, Chelles 15%)